Bonjour, je m'appelle Patey!

        J'ai commencé ma carrière dans l'enseignement, où j'ai consacré près de 20 ans à travailler avec des enfants et à promouvoir l'apprentissage. Ce n'est qu'après avoir eu mes propres enfants et bénéficié énormément du soutien de ma formidable doula de naissance que j'ai envisagé une autre voie professionnelle.

        Dès que j'ai entendu le terme « doula en fin de vie » à la radio, j'ai su que cela était ma vocation.

     Je me décrirais comme étant un mélange entre une enseignante de maternelle extravertie et plein de vie, et cette personne qui aime engager des conversations profondes un peu trop longues à table. En fait, à n'importe quelle occasion. 

Les conversations profondes et significatives sur des sujets réels me stimulent. Je suis convaincu que certaines questions doivent être abordées. Je veux être partie prenante de ces échanges courageux. Nous avons cette responsabilité envers ceux qui osent poser les questions. Je crois que les enfants sont capables de participer à des discussions importantes. Je comprends que beaucoup d'entre nous ne savent pas toujours quoi dire lorsque des moments difficiles surviennent inévitablement. En fait, peut-être que je ne sais pas toujours quoi dire, mais je sais que nous pouvons trouver une solution ensemble. Nous devons à nos enfants, que nous laisserons un jour derrière nous, de créer un espace pour ces conversations et de continuer à nous interroger.

            Comme le dit le proverbe « Il faut tout un village », mais il le faut pour bien plus que simplement élever des enfants ! Je suis convaincue que nous avons tous besoin de villageois dans notre communauté qui se soutiennent mutuellement pendant les grands chapitres de la vie.

           ... et si nous avons besoin de ce soutien, alors nous devons aussi être présents pour les autres !

            On me demande souvent pourquoi je veux travailler dans le domaine du deuil et de la mort, et la réponse simple est que je peux sentir l’amour partout, même dans les moments difficiles. Pour moi, c’est l'essence même de la beauté de la vie. J'ai personnellement été confronté à des maladies graves et chroniques dans le passé, qui m'ont obligé à faire face à ma propre mortalité, une fois avant de devenir maman et une fois après. Ce ne fut pas une expérience sans peur ni sans larmes. Quel meilleur objectif que d'utiliser cette expérience pour aider les autres ? En tant que membre de mon village, je me considère chanceuse d'avoir cette opportunité.

               Je suis aussi très motivée par les belles paroles de Brené Brown :

« Ne détournez pas le regard. Ne baissez pas les yeux. Ne faites pas semblant de ne pas voir la douleur. Regardez les gens dans les yeux, même lorsque leur douleur est accablante. Et lorsque vous souffrez et que vous avez mal, cherchez les personnes qui peuvent vous regarder dans les yeux. »

— Brené Brown

      Je suis profondément inspirée par la force nécessaire afin d’être quelqu'un qui affronte directement la souffrance. Je crois que je sais comment tenir l’espace pour les emotions des autres. J'aimerais le faire pour vous, si c'est ce dont vous avez besoin. Je peux vous aider à savoir quoi faire et comment aborder ces conversations difficiles. (Je peux aussi essayer de vous faire rire au bon moment, quand c'est nécessaire, hi hi !)

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je joigne votre village.

Avec gratitude,

Patey <3

       Chaque interaction en tant que doula est un hommage à S.C. et à son altruisme envers ceux avec qui elle a travaillé en fin de vie. Qui aurait cru qu'elle avait semé cette graine de bonté et d'amour en moi il y a toutes ces années ? Certainement pas moi ! C'est un immense privilège de pouvoir mettre en pratique les précieuses leçons qu'elle m'a transmises avec tant d'intention.

        J'aurais aimé que tu sois toujours là, mais je sais que tu es présente. Merci !