Livres pour enfants recommandés par Patey sur l'empathie,

le chagrin et la mort.

Les enfants sont capables de participer à des sujets réels, même lorsqu'il s'agit de sujets difficiles. Je comprends que beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours quoi dire lorsque ces moments surviennent. Voici donc quelques-uns de mes livres pour enfants préférés qui peuvent aider à aborder l'empathie, le chagrin et la mort. J'en ai lu autant que possible et je continuerai à en découvrir ! Cette liste sera régulièrement mise à jour, alors revenez souvent pour découvrir de nouveaux titres.

Si le monde était

par Joseph Coelho et Allison Colpoys

Une petite fille perd son grand-père bien-aimé. Un livre plein de couleur vif qui parle de celebration de vie.

Lulu-Grenadine a du chagrin

par Laurence Gillot et Lucie Durbiano

Une toute petite histoire à propos d’une famille qui a perdu leur chien bien-aimé. Une bonne histoire pour les tout-petits et jeunes enfants au primaire.

Ma maman du photomaton

par Yves Nadon et Manon Gauthier (livre d’origine Québecoise)

Un livre doux, simple et artistique à propos d’une petite fille qui perd sa maman. Elle décrit ce que sa mere lui à fait resentir pendants qu’ils etaient ensemble.

Samantha a perdu son papa

par Julie Kaplow et Donna Pincus/Beth Spiegel

Un livre excellent pour les enfants au niveu primaire. L’histoire de Samantha explique le deuil et le compare a des metaphores que les enfants peuvent comprendres. Le livre contient des suggestions pour les adultes autour des enfants en deuil. Une ressource excellente.

Je ne te vois plus

par Paul Martin

Un livre simple et plein d’amour. Excellent pour les tout petits.

La petite boutique des objets perdus

par Sébastien Chebret, Agnès Lestrade

Une histoire émouvante qui parle de comment nous perdons et retrouvons des objets. Pour les enfants au primaire.

Tibou et Brindille

de Ariane Sonck et Raf Walschaerts

Une histoire assez longue, mais très jolie, à propos de l’amour et sacrifier pour les autres. Une histoire originellement néerlandaise, mais traduite en français (belgique). Une histoir pour les enfants au primaire.